Le renouveau du carillon du Sacré-Coeur
Septembre 2011
Proposition d’initiation
« C’est maintenant ou jamais »
Chers amis
Ceci est un appel aux bonnes volontés de la région choletaise.
Vous n’êtes pas sans savoir que le carillon du Sacré Coeur est en cours de restauration et que son inauguration aura lieu le 17 et 18 sept. prochain lors des journées du patrimoine.
Comme l’orgue, un carillon a besoin d’être joué pour vivre. Bien qu’un système automatique de sonneries sera installé, rien ne remplacera l’interprétation en direct par un sonneur.
C’est maintenant toute la mission de l’ADAC, faire vivre le carillon en permettant l’accès à des musiciens intéressés.
Oui mais voilà me direz-vous, comment travailler sur un carillon sans gêner le voisinage ?
Sachez que depuis hier, un clavier d’étude est installé dans la Chapelle de semaine, dans la sacristie de l’église. Cet instrument sera accessible à tous ceux qui souhaiteront participer à l’animation du carillon.
Gracieusement prêté par un facteur hollandais, ce clavier ne sera installé que pour une courte durée d’environ 8 semaines. Sont programmées également lors du week end inaugural, des séances d’initiations au jeu du carillon dispensées par 2 sonneurs titulaires d’instruments du Nord de la France.
Aussi c’est maintenant ou jamais !!….
Si vous êtes intéressé pour faire partie de l’équipe des sonneurs, merci de vous manifester en répondant à ce mail ; je vous donnerai ensuite de plus amples informations, notamment pour l’accès au clavier d’étude et sur le programme pédagogique des 17 et 18 sept.
Enfin, n’ayant que quelques contacts organistiques, vous pouvez diffuser ce message à toute personne intéressée ; veillez toutefois à cibler le public aux personnes ayant une connaissance du clavier d’orgue ou de piano. Merci.
Dans l’attente de vos réponses.
Cordialement
Sébastien Rabiller
Enseignant au conservatoire de Cholet
Organiste à la Séguinière, St Léger
Chargé par l’ADAC du suivi et de l’animation musicale du carillon du Sacré Coeur